FALCHINI

L'exploitation viticole que les frères Michael et Christopher Falchini dirigent depuis quelques années, après le décès prématuré de leur père Riccardo, est considérée à juste titre comme l'un des ambassadeurs du territoire de San Gimignano. Et pas seulement du Vernaccia, le vin emblématique de cette zone historique, mais aussi des grands vins rouges IGT, plus connus sous le nom de Supertuscans. Une réalité innovante depuis sa fondation, qui a su répondre aux goûts des consommateurs et qui a porté l'excellente production vinicole de San Gimignano sur les marchés mondials.

HISTOIRE DE LA TENUTA

Achetée en 1964 par le jeune Riccardo Falchini, entrepreneur en bâtiment de Prato, la Casale Falchini a connu sa première impulsion innovante importante grâce aux suggestions amicales de Giacomo Tachis. Dès 1976, avec la construction de la nouvelle cave à vin de Casale, elle devient la première cave de la région à être équipée des systèmes les plus modernes de contrôle du froid des moûts et des vins, ainsi que de systèmes d'embouteillage spécialisés. « En 1977, se souviennent aujourd'hui les deux frères, c'est précisément notre Vernaccia qui a débarqué aux États-Unis, devenant ainsi un précurseur sur le marché des stars and stripes. C'était un exemple de la façon dont la Toscane, dont l'image était traditionnellement ancrée dans les vins rouges, était en fait capable de produire également des vins blancs de grande personnalité ».

DANS LE VIGNOBLE

D'autres étapes importantes, toujours sur les conseils de Tachis, ont été la première effervescence des raisins Vernaccia pour produire un Metodo Classico (1978) et la plantation d'un vignoble expérimental de Cabernet Sauvignon qui, quelques années plus tard (1985), allait donner naissance au Campora, toujours l'un des fleurons de la production, obtenu à partir d'une transformation presque pure de la vigne. Depuis le milieu des années 1990, Riccardo Falchini a été rejoint par ses fils Michael et Christopher dans la gestion de l'entreprise. La cave couvre 60 hectares, dont 35 de vignobles. Outre le Vernaccia et le Sangiovese, qui représentent 80 % des plantations, il y a de petits pourcentages de Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Trebbiano Toscano et Malvasia. La densité varie entre 4 500 et 5 000 plants par hectare.

LE HAUT DE LA PRODUCTION

La gamme des vins comprend, outre le Vernaccia di San Gimignano et le Chianti Colli Senesi, le Vinsanto et l'Igt Toscana blancs et rouges, pour une production totale d'environ 280 000 bouteilles par an. Les vins haut de gamme sont Ab Vinea Doni, Vernaccia di San Gimignano Docg et le Campora déjà mentionné. D'autres étiquettes importantes sont Paretaio, Igt Toscana (à base de Sangiovese) et Falchini Brut, Spumante Metodo Classico Millesimato (Vernaccia, Chardonnay et Pinot Noir). Depuis plus de 40 ans, Casale Falchini exporte ses vins dans le monde entier et a reçu de nombreuses récompenses lors de grands concours internationaux.

x