Domaine Confuron-Gindre

Le Domaine François Confuron Gindre est situé en plein cœur des terroirs « argilo-calcaires » des grands crus de Bourgogne. Avec une superficie d’environ 13 hectares, le domaine s’étale sur 3 villages qui sont : Gevrey-Chambertin, Nuits Saint-Georges et Vosne-Romanée.

Le nom de Confuron est étroitement lié au vin et à la Bourgogne. À Vosne-Romanée il y a le Domaine Confuron-Cotetidot, à Premeaux-Prissey il y a le Domaine Jean-Jacques Confuron et à Vougeot le Domaine Christian Confuron. L’ancêtre de tous ses domaines est Édouard Jayer, dit Édouard Confuron. Au fil des générations, ses vignobles ont été partagés entre ses enfants, petits-enfants, etc. ce qui fait en sorte qu'il y a quatre domaines Confuron en Côte de Nuits.

Bourgogne 2020 : Pour les rouges, les vendanges ont été diminuées de moitié à cause de la sécheresse mais la qualité est magnifique. Ce sont des vins solaires dans le style des 2019 mais avec beaucoup d'énergie et davantage de degrés. Ce sont des vins prometteurs et de garde.

Revue des vins de France : Chaud et précoce, le millésime 2020 a donné naissance en Bourgogne à des vins aériens mais également dotés d'un grand potentiel de garde.

LES 12 VINS DU DOMAINE FRANÇOIS CONFURON GINDRE

ÉCHEZEAUX GRAND CRU 2020  : Sur une superficie de 30 ares 17, le Grand Cru Échezeaux exprime une importante puissance restant tout de même dans l’élégance. Les pieds ont entre 50 et 90 ans, donnant beaucoup de petites baies et apportant une belle concentration au vin, avec de jolis tanins. Le sol est peu profond mais comporte une bonne filtration. Environ 50% de fûts neuf sont ajoutés sur cette cuvée. Du fait de sa puissance, le fut neuf s’associe très bien avec ce vin en lui donnant un côté « toasté ». Ce vin s’ouvre très bien après quelques années de garde.

VOSNE-ROMANÉE 1er CRU « LES SUCHOTS » 2020  : Les Suchots est le plus grand climat de Premier Cru de l’appellation Vosne-Romanée. Ce vignoble sépare les sites d’Échezeaux et de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru. Sa couleur est d'un rouge profond tirant sur le violet. Le bouquet n’a rien d’aussi mûr ou massif qu’on pourrait le penser. Il offre, en effet, un pinot haut de gamme, légèrement plus en fruits qu’en fleurs. Ce vin s’ouvre très bien après quelques années de garde.

VOSNE-ROMANÉE 1er CRU « LES BEAUMONTS » 2020  : Les Beaumonts sur une superficie de 5 ares 92 a été planté en 1994. L'exposition de cette parcelle est dans le sens du coteau, exposé plein Est au dessus des parcelles des Échezeaux. Situé à mi-coteau, elle reçoit une forte lumière donnant une bonne photosynthèse et une belle maturité. Les Beaumonts est un vin très riche et puissant tout en gardant une belle longévité. Il s’associe très bien avec des viandes plus sauvages comme certains gibiers.

VOSNE-ROMANÉE 1er CRU « LES CHAUMES » 2020 : Les Chaumes est l’une des parcelles les plus anciennes du domaine, plantée en 1919 et 1920 on y trouve encore des ceps âgés de 100 ans, bien que certains meurent de vieillesse, ils sont arrachés et remplacés par de jeunes plans. La parcelle dispose d’un sol peu profond où la roche remonte à certains endroits de la parcelle donnant des vins très fins et très concentrés. La mise en fûts se fait sur 18 mois avec un ajout de 40% de fûts neufs.

VOSNE-ROMANÉE « HAUTES-MAIZIÈRES » 2020 : Hautes Maizières a toujours été un lieu de Vosne de qualité. Les vignes se trouvent juste en dessous du 1er Cru « Les Suchots » et Grand Cru « Échezeaux », et juste à côté du Grand Cru Clos de Vougeot, avec un âge moyen des vignes de 60 ans. Le vin passe 18 mois en fut de chêne avec 30% de fûts neuf. Le bouquet est merveilleusement floral, infusé de groseilles rouges élégantes et intenses, de canneberges et de notes de pierre concassée et de sol forestier. La bouche est magnifiquement concentrée, montrant des fraises et des cerises noires avec une ligne parfaite d’acidité, accentuant la structure tannique carbonisée aux épices et à la vanille.

VOSNE-ROMANÉE « LA COLOMBIÈRE » 2020 : Cuvée très florale et minérale à la finition avec une couleur pourpre moyenne. Vin très accessible en jeunesse ayant une bouche de framboise mûre très succulente.

VOSNE-ROMANÉE 2020 : Appellation issue d’un assemblage de 10 parcelles sur Vosne-Romanée avec une surface totale de 2,37 ha. Chaque parcelle apportant sa propre typicité à l’assemblage. On y trouve des vignes âgées de 30 à 70 ans, toutes situées proche du village comme les Hautes Maizières, les Communes, les Prés de la Folie. Ce vin est élevé en fûts sur une période de 18 mois environ avec 20% à 30% de fûts neuf.

NUITS-SAINT-GEORGES 2020 : Cuvée composée de 4 parcelles à la frontière sud de Vosne-Romanée, l’âge des parcelles varie de 15 à 80 ans pour une surface totale de 1,34 ha. Ce vin est souple, très typé Vosne-Romanée en raison d’une certaine proximité avec le village. C’est un vin structuré qui se reconnait par sa bonne longueur en bouche. Toute la cuvée est passée en fûts avec 20% à 30% de fûts neufs. Sa bonne acidité lui permettra d’assurer une belle évolution avec les années de garde.

GEVREY-CHAMBERTIN 2020 : Cuvée composée de 3 parcelles de 30 à 50 ans, les vignes sont plantées sur des sols peu profonds donnant alors un vin plus aérien, porté sur les fruits rouges. Le Gevrey-Chambertin est un vin structuré avec un bon équilibre. Le passage en fûts lui permet de gagner en souplesse, environ 30% de fûts neuf sont ajoutés dans cette cuvée. Deux à trois années de garde lui permettront d’assouplir les tanins et d’obtenir une bouche tout en souplesse.

BOURGOGNE PINOT NOIR 2020 : La cuvée de Bourgogne Pinot Noir est un assemblage de quelques parcelles, ayant toutes leurs propres caractéristiques et situées à différents endroits de Vosne-Romanée. La surface totale avoisine les 2,46 ha ou l’on y trouve des vignes allant jusqu'à 80 ans. La plus jeune étant de 1992. Ce vin subit un court passage en fûts afin d’assouplir quelques tanins. Un assemblage mêlant une dominance de fruits rouges, friand avec une bonne structure, pouvant gagner en finesse avec une ou deux années de garde.

COTEAUX BOURGUIGNONS ROUGE 2020 : Ce Coteaux Bourguignons est électrisant, avec des fruits juteux amusants et des tanins soyeux. Le Coteaux Bourguignons est un classement d’entrée de gamme dynamique, qui met en valeur le côté ludique et accessible de la Bourgogne. La cuvée est un assemblage de 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Gamay provenant de quelques parcelles, situées à différents endroits à Nuits-St-Georges et Vosne-Romanée. Le vin est entièrement égrappé, fermenté et élevé dans des cuves d'acier inoxydable. Le bouquet est luxuriant et séduisant, présentant des fruits de mûre et de framboise zippés, du bœuf poivré, des champignons et des feuilles de thé noir. En bouche, le vin recouvre la bouche d’un délicieux profil de baies mélangées et de tanins soyeux.

BOURGOGNE ALIGOTÉ 2021 : Cuvée composé de vielles vignes plantées sur les bas de coteaux, le cépage Aligoté se révèle sur un sol profond et argilo-calcaire qui par conséquent reste des terres très humides. Ce vin est d’autant plus agréable à déguster lorsqu’il est encore jeune, car il garde une belle fraicheur avec des arômes d’agrumes comme le pamplemousse et le citron. L’élevage ne se fait pas en fûts mais en cuve d'acier inoxydable, ceci afin de garder la tension, l’acidité et la fraicheur du cépage Aligoté. Très apprécié avec des fruits de mer, il peut aussi accompagner quelques poissons.

 

VOICI LA LOCALISATION DES TERROIRS DU DOMAINE

 

x