Morra Gabriele - Entrevue avec Stefano et présentation video du Barbaresco

Parlez-nous du vignoble et de son histoire ?

 

Le raisin servant à produire le Barbaresco provient principalement du vignoble Ovello et de deux autres petites parcelles de terre situées dans le village de Barbaresco. Le vin est produit à partir d'une sélection des meilleurs raisins provenant de vignes âgées de 60 à 80 ans. Les vignes sont orientées sud-sud-ouest. Elles sont donc pleinement exposées au soleil, ce qui permet une meilleure maturation. Elles sont issues de l’agriculture biologique pure. Ces vieilles vignes nous donnent accès à un énorme patrimoine. Elles offrent des raisins aux arômes complexes qui nous permettent de produire un vin harmonieux. Nous avons eu la chance de pouvoir louer les vignes avant qu'elles ne soient arrachées par un producteur qui voulait faire un vin industriel.  

 

Pouvez-vous décrire votre carrière dans le monde du vin et votre rôle dans le vignoble aujourd'hui?

 

À 20 ans, j'ai eu un rêve! J'ai passé dix ans à travailler en Bourgogne, en Rioja et en Italie pour découvrir le secret de la fabrication des grands vins. À 30 ans, j'ai réalisé mon rêve. J'ai rouvert la marque Morra Gabriele avec mon grand partenaire Gabriele (neveu de monsieur Morra).

 

Pouvez-vous nous parler de la philosophie que vous adoptez pour vos vins? 

 

Notre philosophie est très simple : nous sommes un producteur artisanal. Pour être honnête, comme je ne suis pas œnologue, nous n'utilisons pas une technique très élaborée. Par contre, nous produisons des vins que nous aimons et nous espérons que les gens les apprécieront. Nos vins ont des notes aromatiques superbes, ils sont faciles à boire. Ils sont prêts à boire maintenant, mais vous pouvez aussi les conserver quelques années et vous serez agréablement surpris.

 

Où situez-vous le Barbaresco dans votre gamme de produits? Quelles sont ses particularités?

 

Le Barbera d'Alba et le Foravia doivent être bus jeunes tandis que le Langhe Nebbiolo a le caractère d'un Barbaresco avec la classe d'un jeune Nebbiolo qui convient pour toutes les occasions.

 

Le Barbaresco est un vin exclusif pour plusieurs raisons. Il ne peut être produit que dans une zone limitée composée de trois communes situées au nord d’Alba : Barbaresco, Neive et Treiso. Le Barbaresco est produit uniquement à partir de raisins Nebbiolo. Il doit vieillir deux ans et demi avant d'être commercialisé (nous le laissons vieillir deux ans dans des grands barils de chêne et six mois en bouteille avant la commercialisation). Notre Barbaresco est facile à boire aujourd'hui ou peut vieillir plusieurs années. En général, je suggère de le boire dans les 10 ans suivant le millésime afin de pouvoir apprécier encore ses fruits croquants et ses tanins fins.

 

Que pensez-vous des vins naturels, une tendance populaire en ce moment?

 

Nos vins sont naturels! Nous utilisons les principes de l’agriculture biodynamique. Par exemple pendant l'hiver nous nourrissons le sol avec des pois, des fèves, du raifort, du blé, des graines de moutarde et bien d'autres choses au lieu d'utiliser du compost animal ou chimique. Les vins sont faits à partir de fermentations spontanées (utilisation des levures indigènes). Ils ne sont pas filtrés et ne sont pas clarifiés.

 

Toutefois, je n'aime pas que les vins Morra Gabriele soient achetés parce qu'ils sont « naturels ». Nous travaillons nos vins de manière naturelle parce que nous voulons des vins agréables à boire et appréciés par nos amis. Tant que j'aurai le contrôle sur la qualité de mes vignes et de mes vins, je continuerai à faire le vin de cette façon. Les bons raisins n'ont pas besoin d'additifs.

 

Je pense que le label « naturel » est utilisé pour vendre un vin qui n'est pas buvable! Un bon vin naturel n'a pas besoin d'être puant, funky, aigre ou d'avoir une étiquette bizarre qui attire plus l'attention que le vin lui-même. Les vins naturels étaient une tendance il y a quelques années. Aujourd’hui, ils vivent une crise profonde, du moins en Europe. Je dis « oui » à la durabilité et « non » aux tendances qui changent comme la mode.

 

Où voyez-vous votre vignoble dans trois ou cinq ans? Quelle est votre vision? Quels sont vos projets ?

 

Morra Gabriele est né d'un rêve. Au début, il y avait trois étiquettes (Barbera d'Alba, Langhe Nebbiolo et Barbaresco). Au fil des ans, nous avons continué à expérimenter et en 2018, Foravia est né. En septembre 2021, nous allons sortir un nouveau vin rouge du millésime 2020 appelé Memorie. Memorie est un mélange de Nebbiolo et de Freisa, un raisin rouge typique. Quand mon partenaire Gabriele était enfant, son grand-père faisait un vin rouge à partager avec des amis. Nous avons donc décidé de le produire à nouveau en son honneur, d'où le nom Memorie (souvenirs).

 

Nous avons encore plusieurs projets, mais nous y allons étape par étape.

 

Par exemple, je suis heureux de vous annoncer en primeur qu'à partir de la prochaine récolte, nous produirons un chardonnay vieilli en cuve de béton. Si vous nous visitez cet automne, vous verrez le vin blanc en train de fermenter!

 

Il y a toujours quelque chose qui se passe à la Morra Gabriele ;-)

 

Présentation du Barbaresco