Rencontre avec la famille Tenuta Luisa

 

Tenuta Luisa, situé dans le Frioul, en Italie, est un domaine viticole familial fondé il y a plus de 80 ans par Francesco Luisa, un veuf qui, à l'âge de 37 ans, a acheté 12 acres de terre pour cultiver la vigne tout en s'occupant de six enfants.

Le domaine Luisa bénéficie d'un terroir unique. Le sol est riche en minéraux, notamment en aluminium et en fer. Les vignobles sont situés dans le Frioul, près de Cormons, une région reconnue pour ses vins blancs frais et fruités, ainsi que dans les régions de Corona et de Mariano, réputées pour leurs vins rouges corsés et structurés. Le Frioul est bordé par la mer Adriatique au sud et par les Alpes carniques au nord.

Nous nous entretenons avec Davide Luisa. 

Parlez-nous de la famille Luisa. Cela fait maintenant quatre générations que vous travaillez la terre, n'est-ce pas?

Oui, quatre générations. C'est mon arrière-grand-père qui a tout commencé en 1927, avec cinq hectares de terre. Mon grand-père a pris la relève au début des années 1960, puis mon père et ma mère ont continué dans les années 1970. Actuellement, notre domaine viticole compte 120 hectares.

 

Parlez-nous de Corona, la région où vous produisez votre vin. En quoi est-elle unique par rapport à l'ensemble du Frioul?

Notre région est très particulière car elle est entourée de collines. Elle bénéficie d'un sol très particulier, créé il y a des milliers d'années par des sédiments provenant des collines environnantes. Le sol est composé d'une couche de 80 centimètres de sol mixte rocheux, ou "terra rossa", riche en aluminium, magnésium et fer. Il retient la chaleur du soleil. Cela crée un milieu propice à la culture de raisins sains qui contribuent à produire des vins de grande qualité.

Quels sont les cépages emblématiques du Frioul.

Les variétés les plus anciennes produites dans le Frioul, en Vénétie-Julienne, sont les suivantes : Le Tocai Friulano, qui produit le vin appelé Friulano, et le Ribolla Gialla, un vin unique avec une acidité impressionnante qui lui permet de bien vieillir et de garder sa fraicheur. Nous avons aussi le Verdutto Friulano, un vin blanc de dessert. Enfin, il y a un rouge autochtone, le Refosco. Actuellement, notre famille produit quatre vins autochtones, ce qui signifie qu'ils ne sont produits que dans notre région.

Vous êtes l'agronome. Votre travail consiste à cultiver les raisins. Votre frère produit le vin. Qu'est-ce qui est unique dans votre façon de pratiquer l'agronomie?

Pour obtenir un grand vin, il est important de trouver le bon équilibre. Le sol de nos vignobles n'est pas travaillé. Nous avons des herbes sauvages indigènes cultivées dans le sous-sol, que nous taillons trois fois par année. Les boutures de ces herbes, au fil du temps, créent un compost naturel pour nos vignes. Nous n'utilisons pas de produits chimiques, ni d'herbicides. Lorsque les raisins sont récoltés et amenés à la cave, fermentés et ensuite mis en bouteille, nous utilisons le minimum de soufre possible. Par conséquent, nos vins sont presque totalement naturels.

Depuis que votre famille produit du vin, les choses ont-elles beaucoup changé?

C'est une question très intéressante. Oui, beaucoup de choses ont changé au cours des 20 dernières années. Avant, les producteurs fabriquaient des vins destinés à la consommation courante. Lorsqu'on a compris que le consommateur recherchait davantage la qualité que la quantité, nous avons commencé à changer notre façon de cultiver la vigne. Pour obtenir un grand vin, il fallait produire moins de raisins et mettre en place de nouveaux ceps. On a alors réduit le nombre de raisins sur chaque vigne. Un kilo de raisins par pied de vigne permet d'obtenir un vin avec un degré d'alcool plus naturel et aussi de faire des vins de grande qualité qui vieilliront bien. Autrefois, on produisait plus de raisins, mais ils étaient de moins bonne qualité. Depuis les 20 dernières années, nous produisons moins de raisins par pied de vigne, mais ils sont de meilleure qualité.


Avez-vous toujours su que vous vouliez faire partie de l'entreprise familiale? Est-ce quelque chose que vous avez su dès votre plus jeune âge?

Je me souviens que dès l'âge de 14 ans, quand je rentrais de l'école, je prenais une collation, puis j'allais vite retrouver mon père qui travaillait dans les vignes. Depuis toujours, j'ai cette grande passion pour l'agriculture et le travail de la vigne. À 15 ans, j'ai appris à conduire un tracteur et j'ai commencé à travailler dans les vignes. Je crois que c'est le plus beau métier du monde, car je suis toujours en contact avec la nature. Je dis toujours que ce n'est pas un hasard si je fais ce travail, je l'ai toujours aimé et il m'apporte une grande satisfaction.

Et parlez-nous du logo de Luisa, de la couronne.

La couronne! Le nom de ma ville est Corona. Il y a quelques années, nous avons décidé de personnaliser cette couronne en y intégrant trois personnages : moi-même, l'agronome, mon frère, le vigneron, et notre père (au centre), l'un des fondateurs. Pour nous, il est important que nos client voient notre famille quand ils dégustent un Luisa.

 

 

NB: Du magazine WineMakers - BY JOSHUA ARANDA

Source



x